LAEP

En janvier 2020, la Maison de l’Enfance et de la Famille a ouvert le Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP).

Créé à la demande des familles,   il offre un espace de partage, d’échange et de découverte pour les enfants de moins de 6 ans. Vous êtes parents, futurs parents ou avez un lien familial avec l’enfant ? Cet espace ludique et chaleureux,  propose un temps de rencontre, telle une passerelle entre la vie de famille  et la vie en société. Animé par des professionnels formés  à  l’écoute, il permet aux familles d’échanger ensemble sur le quotidien avec  de  jeunes  enfants.   C’est   un  lieu de soutien à la parentalité.

Pour les futurs parents, parents ou grand-parents

Le LAEP est un espace bienveillant, d’écoute, d’échanges et de parole,    où    vous    pourrez rencontrer    d’autres    parents    et des     professionnels     «écoutants» pour   partager   vos   expériences (temps   durant   la   grossesse,   vie quotidienne,    apprentissage    des limites,     alimentation,     sommeil, éducation…),  passer  un  moment partagé  avec  vos  enfants.  C’est un    lieu    protégé    pour    rompre l’isolement,    sans    jugement,    où la  parole  se  libère.  Les  solutions se       trouvent       entre       parents avec     l’accompagnement     des accueillants formés à l’écoute.

Pour les bébés ou les enfants de moins de 6 ans

Bienvenue dans un nouvel espace adapté où,  sous le regard d’un adulte référent, il pourra rencontrer d’autres enfants.

Un service gratuit pour tous les usagers

L’ensemble des prestations proposées dans le cadre du LAEP sont prises en charge par les communes de Champlan, Villebon-sur-Yvette et Villejust, avec l’aide de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Essonne et sont entièrement gratuites pour les familles.

Les accueils sont libres, anonymes et gratuits, sans inscription préalable, dans 3 lieux différents.