Centre Communal d’Action Sociale

A quoi sert le CCAS ?
CCAS : Rôle et missions auprès des habitants

Créés en 1953, les centres communaux d’action sociale (CCAS) sont chargés de l’aide sociale des communes. À cette époque, ils étaient appelés « Bureaux d’Aide Sociale ». La loi du 6 janvier 1986 a changé ces institutions en CCAS, plus adaptés à la nouvelle législation sanitaire et sociale.

Il offre un accompagnement pour l’attribution des aides sociales légales, il informe les habitants, les guide s’ils sont en situation de fragilité et s’occupe d’instruire leurs demandes.

•Il prend l’initiative de mettre en place plusieurs actions sociales locales.

Il apporte un soutien aux personnes âgées dans diverses actions sociales et festives.

Il fournit aux familles des informations pour les orienter au mieux dans le foisonnement des diverses aides et subventions existantes (aide sociale à l’hébergement, allocation personnalisée d’autonomie, aides au maintien à domicile, aides aux logements, etc)

En réalité, son rôle est de mettre en œuvre une action générale de prévention et de développement social au sein de la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il accueille, conseille et oriente les personnes âgées, handicapées et/ou en difficulté et met également en place de nombreuses actions et animations en direction des Villejustiens.

  • 4 place de L’Eglise, 91140 Villejust
  • ccas@villejust.fr ou par téléphone au 01.69.31.74.41