REUNION PUBLIQUE SUR LA FIBRE

Le 4 juillet prochain, la municipalité organise une réunion publique qui vous permettra d’échanger avec tous les acteurs de ce sujet.

Aujourd’hui l’accès au Très Haut débit, à la Fibre, est devenu un besoin essentiel dans nos vies au quotidien. Qu’il s’agisse de l’accès au simple téléphone, en passant par un développement du télétravail, de la formation et l’enseignement, ou pour l’accès à des services publics ou des besoins de santé, les usages numériques font désormais partie intégrante de nos vies. Autant dire que lorsque la question de son simple accès est en jeu, cela peut vite devenir un enfer chaque jour.

La question du déploiement de la fibre est particulièrement problématique sur notre territoire. « Ce qui devait être un avantage d’avoir un Réseau d’Initiative Publique, qui nous a permis de voir notre territoire peu dense d’être intégralement fibré, s’est finalement retourné contre nous! » s’irrite Igor TRICKOVSKI. « Pas une journée ne passe sans que la municipalité ne doive se préoccuper du sujet parce qu’un administré a vu sa connexion interrompue, qu’un autre ne peut toujours pas se connecter depuis plusieurs semaines voire mois, ou que la mairie elle-même soit touchée par ces interruptions et défauts de services. L’absence de réactivité et de résolution des problèmes entraîne une incompréhension de nos habitants qui sont excédés et nous le sommes aussi». Voici quelques éléments de réponse très concrets et qui vous permettront de comprendre combien la Ville et ses élus sont mobilisés sur ce sujet dont la responsabilité relève pourtant d’autres.

Pourquoi ne pas cadenasser les armoires?

D’abord parce que cela est illégal, ni Villejust, ni la CPS, ne sont les propriétaires du réseau fibré, il s’agit de l’opérateur d’Infrastructure (OI) aujourd’hui Altitude Infra et qui n’en a pas plus le droit. La dimension d’initiative publique du réseau oblige justement l’OI à laisser les Opérateurs commerciaux d’Echelle Nationale (OCEN – nb: Orange, Bouygues, SFR et Free) intervenir par le biais de leurs propres sous-traitants, c’est ce qui s’appelle le mode STOC (Sous Traitance à l’Opérateur Commercial) et qui est à la source de l’essentiel des problèmes.

Quelles actions ont été entreprises ?

Par le biais de la Communauté Paris-Saclay compétente en la matière, après des auditions régulières des opérateurs commerciaux et de l’opérateur d’infrastructure afin de pouvoir résoudre concrètement le sujet, face à une situation qui ne s’améliorait pas suffisamment, des plaintes ont été déposées contre les opérateurs, la demande de complétude du réseau a été portée auprès du SIPPEREC, et une action a également été entreprise vis-à-vis de l’ARCEP (Autorité régulatrice en la matière). Cette pression a contribué à une remise à niveau d’un certain nombre d’armoires.

Quelles solutions à court terme ?

D’un point de vue législatif, on peut espérer une amélioration, les parlementaires s’étant saisis du sujet. Ainsi, après une tentative de proposition de loi de notre députée, Marie-Pierre RIXAIN dès l’été dernier, une nouvelle PPL venant du Sénat, pour laquelle Igor TRICKOVSKI a été auditionné en tant que Maire par la commission du Sénat en mars dernier a été votée le 2 mai au Sénat à l’unanimité. Il s’agit du texte porté par le Sénateur Patrick Chaize, visant à assurer la qualité et la pérennité des réseaux de communications électroniques à très haut débit en fibre optique, qui obligerait la filière à changer radicalement ses pratiques et renforcerait les droits des consommateurs. Un vœu soutenant cette proposition de loi autant a été adoptée par le SIPPEREC et sera proposé par le Maire au prochain conseil municipal de juillet.

Comment peut-on agir tous ensemble?

En contribuant à faire connaître les problèmes et incidents. La mairie met en place une adresse mail à cet unique usage: fibre@villejust.fr ; cela nous permettra de faire remonter toutes les situations signalées à la CPS, le SIPPEREC et l’Opérateur d’Infrastructures. A ce sujet, si vous constatez un problème sur le domaine public concernant la fibre, armoires, chambres, boîtiers vous pouvez également directement faire un signalement en ligne à Altitude Infra, notamment en envoyant des photos et géolocalisations, sur la plateforme suivante: www.dommages-réseaux.altitudeinfra.fr (à remplacer par le bon lien). Cela lui permettra d’assurer la sécurisation dans les meilleurs délais.

Enfin, face à ces difficultés persistantes, Monsieur le Maire a souhaité organisé une réunion publique sur la Fibre, qui se tiendra le mardi 4 juillet à 19H, Espace des Coudrayes. L’Opérateur d’Infrastructure, Altitude Infra, sera présent, ainsi que les Opérateurs commerciaux, le SIPPEREC et l’ensemble des intervenants concernés, afin que les usagers  en difficultés puissent leur faire part de la réalité de leurs situations et que des réponses leur soient apportées et des solutions concrètes partagées.