Port du masque obligatoire dans les lieux publics clos.

Le Gouvernement a adopté par décret le port obligatoire d’un masque dans les lieux publics clos à compter du lundi 20 juillet 2020.

Cette obligation n’exonère en rien la poursuite de la pratique des gestes barrières (distances physiques, tousser et éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, lavage systématique des mains et usage de gel hydroalcoolique…) face à l’épidémie de COVID-19.

Dorénavant, et sous peine d’amende (135€ et majoration en cas de récidive prévue par le décret) il est obligatoire de porter un masque dans les lieux publics suivants:

Il est désormais imposé à tout le monde dans de nombreux lieux publics clos dont voici la liste. Le décret est paru ce lundi matin.

Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, y compris les salles de spectacle et les cinémas.
– Restaurants et débits de boissons
– Hôtels et pensions de famille
– Salles de jeux
– Établissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement
– Bibliothèques, centres de documentation
– Établissements de culte

– Établissements sportifs couverts
– Musées
– Établissements de plein air
– Chapiteaux, tentes et structures
– Gares (SNCF, routières, maritimes)
– Aéroports
– Hôtels-restaurants d’altitude
– Établissements flottants
– Refuges de montagne
– Magasins de vente, centres commerciaux
– Administrations et banques
– Marchés couverts

Ainsi, pour ce qui est de la Mairie et des services municipaux, toutes réunions et et rencontres devront se faire avec le port du masque. Les services de la Mairie demeurent accessibles sur rendez-vous afin de garantir les bonnes conditions sanitaires d’accueil du public.