Informations COVID-19 / Couvre-feu

A la suite des déclarations du Président de la République, mercredi 14 octobre et des précisions  apportées par le Gouvernement, le 15 octobre, voici les nouvelles mesures prises pour lutter contre la propagation du virus, telles qu’elles nous sont parvenues dans le décret du Gouvernement et l’arrêté pris par le Préfet ce samedi 17 octobre 2020 :

  • COUVRE-FEU DE 21H à 6H : depuis ce samedi 17 octobre à 00h01, il n’est plus possible de circuler dans la rue dans la zone d’état d’urgence sanitaire (Paris et région Ile-de-France, Grenoble-Alpes-Métropole, Métropole Européenne de Lille, Métropole de Lyon, Métropole d’Aix-Marseille-Provence, Montpellier Méditerranée Métropole, Métropole Rouen Normandie, Saint-Etienne Métropole, Toulouse Métropole) sauf muni d’une attestation dérogatoire. (Dérogation que vous trouverez en fichier téléchargeable ci-après).

                La violation du couvre-feu sera sanctionnée d’une amende de 135€ (et 1500€ en cas de récidive).

             * Une attestation dérogatoire sera demandée en cas de sortie pendant le couvre-feu. Ce document pourra être téléchargeable sur le site du gouvernement ou écrit sur papier libre. Les exceptions de déplacement dérogatoire pendant le couvre-feu sont les suivants :

                     – Urgences relatives à la santé : visite chez un médecin, passage à l’hôpital ou déplacement dans une pharmacie ouverte (pharmacie de garde la nuit).

                      – Proche en situation de dépendance nécessitant une visite nocturne d’urgence.

                       – Raisons professionnelles : horaires ne permettant pas d’être rentré à son domicile à 21h ou travail aux horaires décalés, travail de nuit…

                       – Transport : sur présentation d’un billet de train ou d’avion dont le départ est prévu à 21h ou entre 21h et 6h du matin.

                       – Sortie de son animal domestique pour ses besoins naturels (sorties limitées à la proximité du domicile).  

Ces mesures sont applicables pour une durée de 4 semaines au moins et seront réévaluées. (sous réserve de nouvelles annonces qui interviendraient durant cette période).

  • Les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public sont interdits,
  • Pour les restaurants, un protocole sanitaire renforcé est mis en place avec un accueil de groupes de 6 personnes maximum, avec la nécessité d’indiquer des informations d’identité (pour le traçage).
  • Les bars n’ayant pas d’activité de restauration sont fermés.
  • Pour ce qui est des rassemblements privés, aux domiciles, il est recommandé d’appliquer cette même limite de 6 personnes.
  • Le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de 11ans, dans tous les équipements couverts ou lorsque la distanciation en extérieur ne peut être respectée.
  • Le port du masque est obligatoire aux abords des établissements scolaires (dans un rayon de 50m),
  • Les équipements et salles de sports, couverts, ne sont autorisés que pour la pratique sportive des mineurs et scolaires, ainsi que le haut niveau et les nécessités de santé.
  • Ainsi, les associations sont autorisées à continuer leurs activités à destination des mineurs, dans le respect des règles fixées par la municipalité dans le cadre de l’utilisation d’équipements communaux.
  • Les créneaux horaires des activités associatives et culturelles ont été modifiés afin de permettre à chacun de respecter le couvre-feu de 21h.
  • Les salles de réception sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
  • Les services de la mairie demeurent ouverts au public, sur rendez-vous.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site du gouvernement