INFORMATION CONFINEMENT GÉNÉRAL

A la suite de la prise de parole du Président de la République hier soir 28 octobre 2020, constatant une 2ème vague de l’épidémie de la Covid-19 en France, complétée par l’adresse du Premier Ministre devant l’Assemblée nationale ce matin même, il a été annoncé un reconfinement à l’échelle du territoire national.

Je tenais à vous faire part des principales conséquences induites par ces décisions face à cette hausse très importante et brutale du nombre de cas, et de l’occupation conséquente et préoccupante de lits de réanimation pour faire face à l’épidémie de Coronavirus:

  • C’est un reconfinement général qui a été décidé;
  • Celui-ci débutera dès ce soir, dans la nuit du jeudi au vendredi 30 Octobre à minuit (00h00);
  • Ce confinement durera au moins jusqu’au 1er Décembre 2020;
  • Contrairement au précédent confinement de ce printemps, les crèches, écoles maternelles et élémentaires, collèges et lycées seront ouverts (avec une évolution du protocole d’accueil pas encore précisée), ainsi que l’accueil périscolaire.
  • Le port du masque sera étendu à l’école élémentaire (et en accueil périscolaire) dès 6 ans. A cette fin, et la dotation n’étant pas encore précisée, la mairie de Villejust fournira aux élèves d’école élémentaire dès lundi matin 2 masques lavables réutilisables.
  • Les services publics, dont la Mairie, resteront accessibles;
  • Le télétravail sera privilégié dans les entreprises et administrations, mais les activités professionnelles ne recevant pas du public pourront être maintenues;
  • Les commerces « non essentiels », comme le veut la terminologie sans doute bien maladroite, seront fermés, au moins pour 15 jours ;  un bilan sera effectué d’ici ce délai pour envisager des évolutions en cours de confinement;
  • Les commerces alimentaires, pharmacies, matériel professionnel… pourront poursuivre leur activité (une liste exhaustive sera produite par les services de l’Etat);
  • Les bars et restaurants doivent eux fermer;
  • Les visites en EHPAD restent possibles sous contrainte de protocole sanitaire;
  • Pour les déplacements: soit professionnels, nécessitent un justificatif de déplacement professionnel et une attestation dérogatoire personnelle à renouveler à chaque sortie; soit personnels, pour des motifs impérieux comme lors du confinement de ce printemps (rendez-vous médicaux, courses alimentaires et de première nécessité, exercice physique dans un rayon d’1 Km du domicile pour 1heure…) l’attestation sera téléchargeable sur le site du Gouvernement et de la Ville à compter du 30 octobre.
  • Plus précisément, notamment en cette période de l’année et dans ce contexte de crise sanitaire où il n’a pas été possible pour de nombreuses personnes d’accompagner leurs proches dans leurs derniers moments de vie, les cimetières resteront ouverts, notamment pour la Toussaint, avec un respect des gestes barrières et sans susciter de regroupements;
  • Les activités associatives sont toutes suspendues;
  • Bien évidemment, toutes les manifestations et festivités sont annulées jusqu’à nouvel ordre. C’est le cas pour l’animation d’Halloween qui était prévue par l’APE ce samedi, mais aussi pour les prochains spectacles de la Parenthèse des Coudrayes. 

Voici donc les premiers éléments dont nous pouvons vous faire part à cet instant. D’autres précisions seront apportées par le Gouvernement d’ici la fin de journée et nous vous tiendrons informés de l’ensemble des évolutions et mesures qui seraient prises. Nous restons ainsi mobilisés, comme nous le sommes depuis le début de cette épidémie, afin de pouvoir être aux côtés de tous nos habitants.

Toutes ces mesures sont contraignantes, très clairement, mais il nous appartient donc aujourd’hui de tous les respecter afin que collectivement nous parvenions à dépasser ces difficultés et à enrayer l’évolution dramatique de cette pandémie afin de préserver les plus fragiles d’entre nous. C’est là notre devoir de solidarité.

Bien sincèrement,

Le Maire

Igor  TRICKOVSKI

Maire de Villejust

Vice-Président Communauté Paris-Saclay