Hommage à Samuel Paty – Professeur d’Histoire assassiné

Ce vendredi 16 Octobre 2020 en fin de journée, un professeur d’Histoire-Géographie de 47 ans, père de famille, M. Samuel Paty, a été assassiné, dans des conditions d’une violence inouïe par un fanatique islamiste d’à peine 18 ans, à la sortie du collège où il enseignait à Conflans-Sainte-Honorine.

Nous sommes tous touchés par cet acte odieux, car s’en prendre à un enseignant, s’en prendre à l’école, c’est s’en prendre à la République toute entière. Nous avons tous connu un ou plusieurs enseignants, de la Maternelle à l’Université, qui ont su nous marquer durablement et qui nous ont accompagné sur le chemin de la connaissance et de la vie en société. Que cet homme ait perdu la vie pour avoir accompli son devoir et sa mission professorale en apportant les outils de réflexion et de sens critiques à ses jeunes élèves et en leur apprenant ce qu’est la liberté d’expression, dans le cadre justement d’un enseignement civique et moral, doit tous nous appeler à prendre conscience de la nécessité de défendre nos valeurs républicaines qui sont notre bien commun.

C’est ainsi qu’au nom de notre municipalité et en signe de condoléances à sa famille et en hommage à son martyr, j’ai souhaité dès samedi matin que les drapeaux de la Mairie et des écoles soient mis en berne, aux côtés de notre devise républicaine, Liberté – Egalité  Fraternité. Par ailleurs, je proposerai qu’une minute de silence soit observée lors de la prochaine réunion de notre Conseil municipal.

« Les écoles doivent rester l’asile inviolable où les querelles des hommes ne pénètrent pas. » Jean ZAY

Igor TRICKOVSKI

Maire de Villejust