La Parenthèse des Coudrayes – Orphée et Euridice – Ensemble Ovide

Organisé par
La Mairie de Villejust

Ce spectacle est proposé en format de poche. L’opéra dure 1h et permet aux petits et aux grands de découvrir l’univers de l’Opéra.

Ce programme est interprété par deux musiciennes : Rachel Welsch au violon et Elen Hervochon à la harpe et au chant.

Musique de Christoph Willibald Glück – Arrangements : Rachel Lore Emmanuelle Welsch & Elen Hervochon.

L’histoire d’amour la plus célèbre de la mythologie grecque, Orphée et Eurydice deviendra un modèle de « l’opéra sentiments » qui accorde la philosophie de la nature avec l’art. Orphée, éperdument amoureux, demanda Eurydice en mariage. Le jour des noces, Eurydice fut mortellement mordue par un serpent venimeux. Orphée se montra inconsolable. Il descendit alors jusqu’aux enfers dans l’espoir d’attendrir et d’enchanter Hadès afin de retrouver sa bien-aimée. Le charme de sa musique opéra. Hélas, Orphée manque à sa promesse et perd Eurydice à jamais. Ô désespoir ! L’Amour, touchée par la douleur et la tristesse des chants de celui-ci, exauça son vœu. Les voilà enfin réunis pour l’éternité. Nous retrouverons les thèmes de la joie, du plaisir, de l’amour et aussi celui du chagrin tout au long de l’opéra interprété au violon et à la harpe. N’oublions pas qu’Apollon fit don d’une lyre à 7 cordes, ancêtre de la harpe, conçus par Hermès, à Orphée qui présentait beaucoup d’aptitudes pour la musique. Ici, le chant aura un rôle de protection face au danger.

Renseignements : service-communication@villejust.fr

samedi 12 février