Conférence : Quel climat pour demain ?

La Mairie de Villejust

A Villejust, notre environnement et notre patrimoine naturel sont notre ADN. Ayant la chance d’avoir des experts reconnus de la question du changement climatique habitant Villejust, nous sommes heureux de pouvoir les accueillir pour une soirée de débat et d’échange sur ces enjeux essentiels pour l’avenir de la planète.

Les connaissances scientifiques sont claires, les activités humaines, en ajoutant des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, réchauffent le climat de manière inédite, avec de multiples conséquences dans chaque région, en particulier une augmentation des extrêmes chauds et un cycle de l’eau plus intense.

Comment observe-t-on les conséquences des activités humaines sur la composition de l’atmosphère ? Quels sont les évolutions futures possibles du climat de la Terre, en fonction des émissions de gaz à effet de serre à venir qui dépendent de nos choix énergétiques actuels et futurs ? A quelles conditions pourrions-nous stabiliser l’évolution future du climat ? Sur quelle trajectoire nous placent les engagements pris par les différents pays d’ici à 2030 dans le cadre de la COP26 et des négociations internationales sur le climat ?Quels sont les changements inexorables auxquels les jeunes générations d’aujourd’hui devront faire face ? Quelles seront les multiples caractéristiques du changement climatique ici et ailleurs, en fonction du niveau de réchauffement planétaire à venir, et comment s’y préparer, pour en limiter les conséquences ?

Venez en débattre et échanger avec Marc Delmotte et Valérie Masson-Delmotte, qui habitent à Villejust et sont tous deux scientifiques au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement de l’Université Paris Saclay. Marc travaille sur le suivi des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, dans le cadre du Service National d’Observation ICOS-France et du réseau d’observation européen ICOS (en anglais, https://www.icos-cp.eu/). Valérie a supervisé le récent rapport du Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’évolution du Climat, le GIEC (disponible en anglais ici, https://www.ipcc.ch) et est membre du Haut conseil pour le climat (www.hautconseilclimat.fr), chargé d’évaluer la mise en œuvre par la France des politiques publiques vis-à-vis du changement climatique et de formuler des recommandations.

Gratuit – Tout public

Informations et Renseignements: 01.69.31.74.47