Elections municipales 2026

Pour voter, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales jusqu’au 6 février

Les élections municipales se dérouleront les dimanches 15 et 22 mars. Peuvent voter les électeurs inscrits sur la liste électorale générale ainsi que les électeurs de nationalités européennes qui résident à Villejust et qui sont inscrits sur la liste complémentaire municipale.

Date limite des inscriptions sur les listes électorales :

  • Jusqu’au 4 février 2026 : pour les inscriptions en ligne via www.service-public.fr
  • Jusqu’au 6 février : pour les inscriptions en mairie jusqu’à 16h30.

Pensez à venir munis d’une pièce d’identité en cours de validité ainsi que d’un justificatif de domicile à votre nom (hors facture de téléphone portable). Un CERFA sera à remplir sur place. Les jeunes ayant eu 18 ans sont inscrits automatiquement s’ils ont fait leur recensement citoyen en mairie de Villejust à leurs 16 ans. N’hésitez pas à contacter le service des élections pour vérifier votre inscription sur les listes, avant de vous inscrire.

Changement d’adresse :

Si vous avez changé d’adresse mais que vous résidez toujours dans la commune de Villejust, il n’est pas nécessaire de refaire un dossier d’inscription, car il serait refusé pour éviter une double inscription.
Merci d’envoyer un mail au service des élections (l.huet@villejust.fr) avec une copie de votre nouveau justificatif de domicile.

Pensez à la procuration

Si vous êtes absent le jour du scrutin ou si vous ne pouvez pas vous déplacer au bureau de vote, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance.
Vous pouvez choisir la personne de votre choix, à condition qu’elle soit inscrite sur les listes électorales. Le jour du vote, la personne que vous aurez désignée devra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place, munie d’un titre d’identité.
Vous pouvez donner procuration à tout moment. Cependant, il est conseillé de s’y prendre le plus tôt possible afin de s’assurer que la procuration soit prise en compte.

LA DÉMARCHE PEUT S’EFFECTUER 100% EN LIGNE :
Il est désormais possible d’effectuer sa demande de procuration (ou de résiliation) pour les utilisateurs du portail FranceConnect, de manière totalement dématérialisée, grâce au téléservice Maprocuration. Pour cela, vous devez disposer de la nouvelle carte d’identité et posséder une identité numérique certifiée France Identité. À l’issue de votre demande, vous pourrez directement faire valider votre identité via l’application France Identité, sans avoir à vous déplacer en brigade de gendarmerie ou en commissariat.

La démarche peut egalement s’effectuer sur le site dédié : www.maprocuration.gouv.fr. Il faudra ensuite impérativement faire valider votre demande en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat. Vous devrez alors être muni d’une pièce d’identité et présenter votre référence d’enregistrement «Maprocuration».

La Mairie ne s’occupe que de l’enregistrement des procurations qui sont fournis par ces services de l’État.