Élections législatives – vous pouvez vous inscrire sur les listes jusqu’au 6 mai 2022

Les élections législatives se dérouleront les 12 et 19 juin prochain.

Les inscriptions sur les listes électorales pour les élections législatives sont encore possibles jusqu’au 6 mai 2022.

Vous pouvez effectuer vos démarches sur service-public.fr ou auprès de la mairie.Les démarches sont possibles :
  • En ligne (jusqu’au 4 mai 2022), sur Service-Public.fr sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés.
  • En mairie, sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et du formulaire Cerfa n°12669*02 rempli de demande d’inscription sur les listes électorales.Par courrier adressé à votre mairie, en joignant un justificatif de domicile, un justificatif d’identité et le Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription.

Vote par procuration : une nouveauté

En cas d’impossibilité de vous rendre aux urnes vous pouvez donner procuration à une personne de confiance inscrite sur une liste électorale. Depuis le 1er janvier 2022, la personne choisie pour voter à votre place ne doit plus être nécessairement inscrite dans la même commune que vous.
Pour donner procuration de vote deux solutions sont mises en places :
  • Imprimer et compléter le formulaire Cerfa n°14952*03 et vous rendre en personne muni d’un justificatif d’identité dans un commissariat de police (où qu’il soit), une gendarmerie (où qu’elle soit), le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou résidence, ou un lieu accueillant du public défini par le préfet.
  • Remplir un formulaire sur place fourni par les autorités compétentes. Vous pouvez vous rendre directement dans un commissariat de police (où qu’il soit), une gendarmerie (où qu’elle soit), le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou résidence, un lieu accueillant du public défini par le préfet, un consulat. N’oubliez pas de vous munir d’un justificatif d’identité.
Pour donner procuration, vous aurez besoin de renseigner votre numéro national d’électeur ainsi que celui de l’électeur chargé de voter à votre place. Ce numéro est présent sur la carte électorale et peut aussi être retrouvé sur le service en ligne « Interroger votre situation électorale » disponible sur service-public.fr.
Si un handicap ou une maladie vous empêche de vous déplacer, vous pouvez demander qu’un policier ou un gendarme recueille votre demande de procuration à votre domicile. Vous devez le demander par écrit auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie la plus proche de chez vous en y joignant une attestation sur l’honneur indiquant que vous êtes dans l’impossibilité manifeste de comparaître.