Élections législatives : les Dimanches 12 et 19 juin 2022, de 8h à 20h, allons voter!

Elections législatives

Les Dimanches 12 et 19 juin 2022 – de 8h à 20h

Bureau de vote n°1: Salle du Conseil – Mairie de Villejust

Bureau de vote n°2: Espace des Coudrayes

Le scrutin législatif est un scrutin majoritaire à deux tours qui permet d’élire les députés à l’Assemblée nationale.

Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés ainsi qu’un nombre égal au quart du nombre des électeurs inscrits. Pour être élu au second tour, il doit obtenir une majorité relative.

Les élections législatives ont donc lieu tous les cinq ans. Elles sont organisées simultanément dans les 577 circonscriptions de France métropolitaine, d’outre-mer et de l’étranger.

Les conditions pour voter :

1. Avoir le droit de vote

– posséder la nationalité française

– être majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour

– jouir de ses droits civils et politiques

2. Avoir une attache avec la commune

– son domicile principal

– de sa qualité de contribuable

– de sa qualité de gérant de société

Je souhaite vérifier ma situation électorale

Vous pouvez vérifier en ligne votre inscription et retrouver l’adresse du bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit, votre numéro national d’électeur et les procurations reçues ou données grâce au téléservice « Interroger sa situation électorale ».

Dès vos 18 ans, vous êtes inscrit automatiquement sur la liste électorale de la commune que vous avez indiquée lors de votre recensement citoyen. Cependant, si vous avez déménagé ou que vous voulez voter dans votre nouvelle commune, vous devez vous inscrire auprès de votre nouvelle mairie.