Very Math Day à Villejust

L ‘année 2025 n’est pas une année comme les autres, elle est carrément parfaite, selon le professeur de mathématiques Jérôme Cottanceau. En effet, 2025 est le résultat de 45 x 45 et ce phénomène est plutôt rare… la dernière année au carré remonte à 1936 (44 x 44), la prochaine ? En 2116 !

Mais ce n’est pas tout : additionnez tous les chiffres de 1 à 9, puis élevez le total au carré… vous obtiendrez encore 2025 ! Et plus surprenant encore : additionnez les cubes de ces mêmes chiffres, le résultat est toujours 2025.

Villejust fête cette magie des nombres !

Ateliers ludiques et magiques

Venez participer aux ateliers ludiques et surprenants et découvrez les mathématiques autrement le samedi 24 mai, de 16h à 18h :

Des maths et des jeux – non, non, non, les maths ne sont pas rébarbatives… quand on joue avec ! Pas de formules compliquées, juste des jeux malins !

Expériences impossibles → Allumer un feu avec de l’eau → Regonfler un ballon noué sans le percer → Couper du métal avec une petite cuillère. Impossible ? Venez relever le défi et expérimenter les lois de la physique

Very Math Trip

One Man Show pour réconcilier avec les Maths

Quel pari fou d’avoir décidé de nous faire aimer cette matière fascinante et presque effrayante que sont les mathématiques !

Avec une énergie débordante, Manu Houdart, agrégé de mathématiques, s’amuse à nous démontrer que les maths se cachent partout dans nos vies, que le théorème de Pythagore peut se glisser (incognito) dans une partie de foot ou que le bonheur et l’amour peuvent dépendre d’une simple équation…

Le spectacle phénomène qui vous réconcilie avec les Maths !

Teaser

Téléchargez le flyer